Certifcation-ICDL

Centre CFcs habilité ICDL

Le CFCS centre de formation Catherine Souami est Centre agréé ICDL pour le passage des certifications depuis janvier 2022.

Anciennement connue sous le nom PCIE – Passeport de Compétences Informatique Européen, la certification ICDL est engagée dans la reconnaissance des compétences numériques depuis 1996
Etant référencées sur la Liste Nationale Interprofessionnelle, elles sont éligibles au CPF et à la période de professionnalisation pour les salariés et demandeurs d’emploi.

Le CFCS vous propose 3 modules :

Modules  ICDL

Module édition d’images  avec Photoshop et Illustrator

Ce module expose les concepts essentiels et les techniques à maîtriser pour comprendre les principales notions liées aux images numériques, dans le but d’améliorer les images, de leur appliquer des effets et de les préparer pour l’impression et la publication.
logiciels IllustratorAdobe Photoshop  

Module PAO avec Indesign CC

Maitriser les fonctionnalités nécessaires à la conception, la réalisation et la publication de documents de communication courants destinés à une impression professionnelle : utiliser de manière combinée un logiciel pour la mise en page et un logiciel graphique pour le traitement et la préparation d’images pour l’assemblage.

Logiciels  Indesign

Module Edition de Sites WEB avec WORDPRESS

Maitriser les concepts essentiels de publication Web et la capacité de créer, télécharger, maintenir un site Web statique.

Logiciel WordPress

Formations CFcs et  référentiel  pédagogique ICDL

Téléchargez le tableau croisé du contenu de la formation  CFcs et du référentiel pédagogique ICDL.

Le CFCS centre de formation Catherine Souami est agréé ICDL . pour le passage des certifications.

Les certifications  sont inscrites à l’inventaire de la CNCP.
Etant référencées sur la Liste Nationale Interprofessionnelle, elles sont éligibles au CPF et à la période de professionnalisation pour les salariés et demandeurs d’emploi.

La certification est une épreuve qui se déroule dans un Centre Agréé ICDL

Modalités de passage des tests ICDL

Le CFCS centre agrée ICDL vous attribue un compte.  À chaque test (Test PREPA et Test EVAL) il vous sera fourni une analyse pour mesurer avec précision vos compétences. Vous pouvez ensuite vous certifier sur un seul module (Test PCIE) et une certification ICDL vous sera remise. 
Une plateforme dédiée aux candidats ICDL vous permet d’accéder à vos résultats, vos tests à passer et vos informations de n’importe où et à tout moment. 

Processus de la Certification ICDL

A partir de 75% de bonnes réponses 36 questions 35 minutes vous obtenez votre certification. En cas d’échec (moins de 75% de bonnes réponses) vous pouvez demander votre attestation de score ICDL. 

Si vous obtenez un score de moins de 75% de bonnes réponses, vous pouvez quand même faire  apparaître  le module et le score sur votre certification.
Une attestation de passage d’examen peut-être remise par le centre à tout moment au stagiaire, au donneur d’ordre (Responsable d’entreprise) ou au financeur (OPCO).  

Chaque test de certification ICDL peut être passé jusqu’à 7 fois. Seule exigence, un délai de 72 heures doit impérativement s’écouler entre deux tests de certification portant sur une même version de logiciel

Règlement de passage à l’examen de certification

⦁ Le Candidat s’engage :

à ne communiquer avec personne d’autre que l’Examinateur et à ne recevoir l’assistance d’aucun tiers.

à assurer des conditions calmes et sereines au sein de son environnement de passage afin de garantir le bon déroulement de sa session d’examen.⦁ Le Candidat peut seulement s’adresser à !’Examinateur pour obtenir certaines informations techniques relatives à la solution de passage de test ou à celle de vidéoconférence.

⦁ Le Candidat ne peut pas

quitter la pièce où il effectue son examen.
faire usage de son navigateur Internet pour consulter des pages Internet autres que celle(s) nécessaires au passage de l’examen.
faire usage d’aucun document ou appareil électronique (smartphone, ordinateur portable, appareil photo…) que ce soit, à l’exception de la webcam permettant la réalisation de l’examen.

 

⦁ Pour un examen  en  vidéoconférence le Candidat doit s’assurer 

 que les fonctions vidéo et audio de sa webcam sont bien activées et que celle-ci est bien orientée vers lui pour le filmer pendant toute la durée de l’examen.
que rien n’obstrue la webcam pendant toute la durée de l’examen.

En cas de déconnexion à la solution de vidéoconférence, le Candidat doit immédiatement fermer son navigateur Web et le redémarrer. Une fois reconnecté à la solution de vidéoconférence, le Candidat doit attendre les instructions de !’Examinateur.

En cas de violation d’une des règles énoncées ou de non-respect d’une procédure figurant sur le présent document, !’Examinateur est en droit d’arrêter immédiatement le test en cours.

Tout dysfonctionnement ou tout manquement aux conditions de passage d’examen constaté par le Candidat peut faire l’objet d’une notification de l’incident auprès d’ICDL France à l’adresse suivante: testsadistance@icdlfrance.org.