facebook

Financement

Il existe différents types de financement selon votre situation : 


Si vous êtes salarié,

Le Plan de Formation
Votre employeur est à l’initiative de la demande, la formation est alors prise en charge par l’entreprise. Il est possible de compléter le financement par votre DIF.

Pour plus d’infos, cliquez ici

 

Le Compte Personnel de Formation (anciennement le DIF)
Il permet au salarié d’accéder à la formation, à son initiative, avec un accord préalable de l’employeur. Le salarié cumule 20 heures de formation par an pendant les 6 premières années et 10 heures pendant les trois années suivantes (soit 150 heures sur 9 ans).

Pour plus d’infos, cliquez ici

 

Le Congé Individuel de Formation (CIF)
Celui-ci permet au salarié de s’absenter de son poste de travail afin de suivre une formation de son choix pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Le CIF est également à l’initiative du salarié.

Pour plus d’infos, cliquez ici

 

Ces types de financement sont pris en charge par un organisme paritaire collecteur agréé :  l’ OPCA qui dépend de votre domaine d’activités.
Par exemple :

– AFDAS : OPCA des entreprises relevant du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, de la publicité, des loisirs, de la distribution directe et, à partir de janvier 2012, de la presse écrite et des agences de presse.)
Accédez au site de l’AFDAS

– OPCALIA : OPCA interprofessionnel et interbranches pour toutes les PME, pour les entreprises des 40 branches d’activité et certaines grandes entreprises.
Accédez au site d’OPCALIA

– FAFIEC : OPCA des branches de l’informatique, de l’ingénierie, du conseil, des foires, salons, congrès et des traductions.
Accédez au site du FAFIEC

– AGEFOS PME : OPCA développant les services spécifiques pour les branches professionnelles, les groupes et les grandes entreprises.
Accédez au site de l’AGEFOS PME

– Sachez qu’il en existe d’autres (FONGECIF, UNIFORMATION, etc…) .


Si vous êtes demandeur d’emploi :

Avant d’entamer des démarches auprès du CFcs, consulter votre conseiller Pôle emploi pour valider votre dossier de formation. Il vous proposera soit une aide individuelle à la formation (AIF), soit un co-financement avec votre DIF.

Pour plus d’infos, cliquez ici


Si vous avez moins de 26 ans :

Il faut justifier de 12 mois d’activité salariée durant les cinq dernières années dont 4 mois de CDD au cours des 12 derniers mois, précédant la fin du dernier contrat de travail, CDD consécutifs ou non. Pensez aux possibilités de prises en charge par la mission locale…

 

 

Le CFcs accepte aussi le financement personnel, les modalités seront vues avec notre responsable chargé de la gestion des formations (possibilité d’échelonnement).