Certification

 

 


résultats-certification-tosa-2020ification Tosa Digital

TOSA Digital est une gamme de certifications des compétences numériques (Digital Skills®) et sur les logiciels IllustratorAdobe Photoshop  et Indesign

Certification Tosa Code

Les évaluations TOSA Code incluent un environnement de développement dans lequel le candidat peut écrire du code, l’exécuter et analyser les résultats. Elles sont disponibles sur les langages de programmation les plus utilisés (Java, C#, PHP, SQL, HTML5/CSS/Javascript.)

Formations CFcs et  référentiel  pédagogique TOSA

Téléchargez le tableau croisé du contenu de la formation  CFcs et du référentiel pédagogique TOSA.

Le CFCS centre de formation Catherine Souami est agréé TOSA. pour le passage des certifications.

Les certifications  sont inscrites à l’inventaire de la CNCP.
Etant référencées sur la Liste Nationale Interprofessionnelle, elles sont éligibles au CPF et à la période de professionalisation pour les salariés et demandeurs d’emploi.
Le code CPF est unique pour toutes les certifications TOSA.

La certification est une épreuve qui se déroule dans un Centre Agréé TOSA.

Modalités

Vous pouvez vous entraîner en ligne grâce au test de positionnement TOSA disponible. Une évaluation rapide et gratuite avant le passage du TOSA® qui vous donnera une estimation de votre score (fourchette de 0 à 350, 350 à 550 et 550 à 1000).

La certification TOSA est destinée à tous ceux – étudiants, demandeurs d’emploi ou salariés – qui veulent certifier leur niveau de compétence sur les outils informatiques professionnels.

Connexion au site de passage du TOSA

Briefing vidéo

La certification est limitée à 60 minutes, mais la durée moyenne est de 43 minutes.

Délivrance immédiate du score puis envoi du diplôme sous 48 heures

La certification TOSA se présente sous forme de QCM et d’exercices pratiques de 35 questions pour permettre de tester aussi bien le résultat que la méthode

Chaque inscription à un examen de certification ne vous permet de passer l’examen qu’une seule fois. Cependant, vous pouvez vous réinscrire pour un autre passage de certification autant de fois que vous le souhaitez. Le nombre de passage n’est aucunement limité.

Le niveau des questions posées évolue tout au long du test en fonction des réponses du candidat, afin de donner une évaluation très précise de son niveau de compétences. La pertinence du test est garantie par le fait que le niveau des questions est déterminé non pas arbitrairement mais statistiquement. Ainsi, une question sera répertoriée comme difficile si peu de gens savent y répondre et qu’elle est discriminante.

Expert 875 à 1000 : Le candidat dispose d’une connaissance complète de l’ensemble des fonctionnalités du logiciel. Il connaît les différentes méthodes pour réaliser une tâche. Sa productivité est optimale

Avancé 725 à 875 : Le candidat dispose d’une très bonne maîtrise du logiciel, y compris dans ses fonctionnalités avancées. Sa productivité est excellente

Opérationnel 550 à 725 : Le candidat connaît les principales fonctionnalités du logiciel et parvient à ses fins

Basique 350 à 550 : Le candidat sait utiliser les fonctionnalités de base du logiciel et peut réaliser des tâches simples

Initial 1 à 350 : Le candidat a une connaissance limitée des fonctionnalités de base du logiciel et ne peut pas correctement l’utiliser

Le score sur 1000 est délivré immédiatement après le passage de la certification. Le certificat est quant à lui délivré après contrôle des équipes du déroulement de l’épreuve par email dans les 2 jours ouvrés suivants.

La mention officielle à utiliser sur votre CV est :
TOSA® [Nom du logiciel] [Version] : [Score] / 1000 (Niveau), soit par exemple :
« TOSA® Photoshop : 880 / 1000 (Expert)

Le TOSA a une période de validité de 3 ans.

Le TOSA est une certification professionnelle reconnue par l’état (CNCP / Répertoire Spécifique de France Compétences). Elles est aussi officielement reconnue aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Le score TOSA garantit auprès des employeurs d’un niveau de maîtrise sur les logiciels les plus utilisés dans la pratique professionnelle.

Le TOSA a pour objectif de valoriser le curriculum vitae d’un candidat et d’améliorer son employabilité

La référence du Certificat associée au score permet à un recruteur de contrôler la validité d’un TOSA®.

Règlement de passage à l’examen de certification

1- Inscription à la session d’examen
Le centre de formation CFcs communique au certificateur Isograd via la connexion à la plate-forme d’examen la programmation de passage à l’examen :
– Date et nature de l’épreuve
– Nom, prénom et adresse mail du candidat
2 – Mise en oeuvre
le Certificateur Isograd transmet au Centre d’examen CFcs le mot de passe est confirmation d’inscription du candidat, celui-ci recevra dans sa boite mail sa convocation à l’examen avec date, heure, nature de l’épreuve et loging.
Le Cfcs précise au candidat qu’il doit se munir de sa convocation et d’une pièce d’identité le jour de l’examen.
3 – Organisation des sessions d’examen
 – Préalablement à la tenue de chaque session d’examen, le responsable du centre d’examen CFcs s’assure que les conditions matérielles du déroulement des épreuves définies dans le référentiel de certification sont mises à disposition de l’examinateur et des candidats, à savoir :
– Des locaux appropriés pour l’ensemble des épreuves ; salle d’examen, matériels, équipements, nécessaires au bon déroulement de l’examen.
– Chaque session d’examen est placée sous l’autorité du responsable du centre d’examen soit le CFcs du lieu de déroulement de la session d’examen.
– Un procès-verbal est établi pour toute session d’examen ayant donné lieu à convocation.
4 – Déroulement des sessions d’examen.
Avant chaque épreuve, l’examinateur de session du centre agréé vérifie l’identité de chacun des candidats, constate les absences éventuelles et en informe le responsable du centre.
Ces absences sont consignées par le responsable de session dans le procès-verbal de session d’examen.
5 – Surveillance des épreuves.
Le référentiel de certification prévoit la surveillance des épreuves par la présence d’un examinateur.
A l’issue de la session d’examen, l’examinateur établit le procès-verbal qui atteste du bon déroulement des épreuves.
Le candidat et l’examinateur signe la feuille d’émargement attestant la présence à l’examen du candidat.
Toutes tentatives de fraudes commises à l’occasion des sessions d’examen entrainent immédiatement son exclusion.
Le fait sera consigné dans le procés verbal par l’examinateur et en informera le responsable du centre d’examen.
6 – Examen et Certificat
Dés sa connexion le candidat à une durée maximun de 60 minutes pour réaliser son examen
Le score sur 1000 est délivré immédiatement après le passage de la certification.
Le certificat est quant à lui délivré après contrôle des équipes Isograd du déroulement de l’épreuve par email dans les 2 jours ouvrés suivants.